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Errances philosophiques
17 septembre 2014

L’art, la vérité, la ressemblance

L’art, la vérité, la ressemblance
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers le concept d’imitation, la « mimésis » en grec. Pour Platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire »[1], confine au sophisme : « Ce que l'opinable est au connaissable, la chose faite en...
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6 septembre 2014

Le fond et la forme du chef d'œuvre

Le fond et la forme du chef d'œuvre
Dans « Le Banquet », Platon fait dire à Diotime : « l'objet d'Éros, Socrate, ce n'est pas, comme tu l'imagine le Beau [...] C'est la procréation et l'enfantement dans la beauté » (206e) [1] . Appliquées à l’œuvre d’art, ces paroles de l'initiatrice de...
5 septembre 2014

L’art selon Platon et Aristote

L’art selon Platon et Aristote
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la mimésis. Platon voit dans l’art l’apparence, Aristote y voit l’apparaître. Platon y voit l’illusionnisme, Aristote y voit une forme épurée du réel.L’art selon Platon et les néoplatoniciens...
4 septembre 2014

Qu’est-ce que l’art ?

Qu’est-ce que l’art ?
Qu'est-ce que l'art ? Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la « mimésis » pris dans le sens d’imitation ou de représentation. Dans « Temps et Récit »[1] Paul Ricœur précise que si nous traduisons « mimesis par imitation, il faut...
4 septembre 2014

Éros Thanatos et l’Art

Éros Thanatos et l’Art
Les ombres d'Eros (l'Amour sous toutes ses formes) et de Thanatos (la Mort obscure et variable) ainsi que leur relation ambiguë hantent le fait de l’Art tout entier. Le mythe d’Éros Dans la Théogonie d’Hésiode, Éros, Chaos et Gaïa constituent des divinités...
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4 septembre 2014

Le mythe, l'art et la philosophie

Le mythe, l'art et la philosophie
Le poème d'Hésiode sur la Théogonie fait le récit du mythe fondateur. Le mythe est la vision divinatoire d'un poète inspiré [1] dira J.P. Vernant. Contrairement à la philosophie, ce qui fait la spécificité du mythe est d'être irréductible : il prend...
4 septembre 2014

L'indécidabilité de la question de l'origine

L'indécidabilité de la question de l'origine
Un peu d'histoire des sciences Au début du XXème siècle, la façon dont les physiciens se représentent l'espace et le temps est conforme à la représentation populaire, c'est-à-dire conforme à notre perception quotidienne. L’espace est considèré comme...
4 septembre 2014

Les principes fondateurs des Lumières sont ils contestables ?

Les principes fondateurs des Lumières sont ils contestables ?
Dans le Monde du 19 août 2013[1], l'historien et penseur politique israélien Zeev Sternhell et le journaliste qui l'interview s'émeuvent de la « persistance d'un certain esprit anti Lumières « en France. S'il est des principes qui ne souffrent aucun compromis,...
4 septembre 2014

Le paradoxe de Popper

Le paradoxe de Popper
« Quelles sont en dernière analyse les vérité de l'homme? Ce sont ses erreurs irréfutables.» [1] J'aime bien Popper. Pour lui, il n'y a de science que réfutable. On sent déjà qu'il y a quelque chose de contre-intuitif dans cette affirmation. Il n'y a...
4 septembre 2014

La galère de Joligibus

La galère de Joligibus
La corvée de Joligibus [1] consiste à balayer la totalité de la cour de sa caserne. Joligibus a une technique à lui : avant de balayer la totalité d'une dalle, il en balaye la moitié, «souffle un peu», et entreprend de balayer la moitié restante avant...
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