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Errances philosophiques
4 septembre 2014

L'indécidabilité de la question de l'origine

L'indécidabilité de la question de l'origine
Un peu d'histoire des sciences Au début du XXème siècle, la façon dont les physiciens se représentent l'espace et le temps est conforme à la représentation populaire, c'est-à-dire conforme à notre perception quotidienne. L’espace est considèré comme...
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28 janvier 2015

L’identité en fuite (IV)

L’identité en fuite (IV)
Avant de pouvoir retrouver notre « lieu naturel »[1] —l’estime de soi— il faut, comme Ulysse, franchir de nombreuses embuches et s’affranchir de ce qui fait illusion. Cette situation rappelle un peu ce que Platon met en scène dans le mythe de la caverne....
17 septembre 2014

L’art, la vérité, la ressemblance

L’art, la vérité, la ressemblance
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers le concept d’imitation, la « mimésis » en grec. Pour Platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire »[1], confine au sophisme : « Ce que l'opinable est au connaissable, la chose faite en...
5 septembre 2014

L’art selon Platon et Aristote

L’art selon Platon et Aristote
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la mimésis. Platon voit dans l’art l’apparence, Aristote y voit l’apparaître. Platon y voit l’illusionnisme, Aristote y voit une forme épurée du réel.L’art selon Platon et les néoplatoniciens...
28 janvier 2015

L’identité en fuite (II)

L’identité en fuite (II)
Homère relate dans l’Odyssée le retour chez lui du héros Ulysse. Il est possible d’interpréter cette épopée comme une allégorie de la quête de l’identité perdue. L’odyssée d’Ulysse Ulysse ou la quête de l’identité perdue Après dix années de guerre dont...
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4 septembre 2014

Le mythe, l'art et la philosophie

Le mythe, l'art et la philosophie
Le poème d'Hésiode sur la Théogonie fait le récit du mythe fondateur. Le mythe est la vision divinatoire d'un poète inspiré [1] dira J.P. Vernant. Contrairement à la philosophie, ce qui fait la spécificité du mythe est d'être irréductible : il prend...
4 septembre 2014

Qu’est-ce que l’art ?

Qu’est-ce que l’art ?
Qu'est-ce que l'art ? Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la « mimésis » pris dans le sens d’imitation ou de représentation. Dans « Temps et Récit »[1] Paul Ricœur précise que si nous traduisons « mimesis par imitation, il faut...
4 septembre 2014

La galère de Joligibus

La galère de Joligibus
La corvée de Joligibus [1] consiste à balayer la totalité de la cour de sa caserne. Joligibus a une technique à lui : avant de balayer la totalité d'une dalle, il en balaye la moitié, «souffle un peu», et entreprend de balayer la moitié restante avant...
15 septembre 2015

DE LA SENSATION AU LANGAGE

DE LA SENSATION AU LANGAGE
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) définit la « sensation » comme le « phénomène par lequel une stimulation physiologique (externe ou interne) provoque, chez un être vivant et conscient, une réaction spécifique produisant...
27 décembre 2015

Un peu d’amour, un peu de philosophie,…

Un peu d’amour, un peu de philosophie,…
Noël est traditionnellement le temps des messages d'amour et, accessoirement, celui du rappel de notre héritage chrétien. Freud, bien qu'il s'en défende par ailleurs, rend implicitement hommage au christianisme en montrant le rôle civilisateur de son...
26 mars 2017

LE TEST DU BARBIER

LE TEST DU BARBIER
Aristote définissait le concept de lieu comme un contenu qui est son propre contenant. Le lieu, dit-il, « est quelque part, non pas comme dans un lieu, mais comme la limite est dans le limité. » [1] L’univers tel que la cosmologie nous l’enseigne aujourd’hui...
27 janvier 2015

L’identité en fuite (I)

L’identité en fuite (I)
Jusque récemment encore, aborder le thème de l’identité, c’était prendre des risques. On se souvient de la levée de boucliers que suscita la tentative de définition de l’identité nationale lors du précédent gouvernement. On se souvient également de la...
15 septembre 2015

INHUMAIN

INHUMAIN
Le dictionnaire Larousse définit « l'inhumain » comme tout ce « qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux : le caractère inhumain d'un crime. ». Le Centre National de Ressources Textuelles...
28 janvier 2015

L’identité en fuite (III)

L’identité en fuite (III)
Dans l’Odyssée, la proposition suprême de Calypso à Ulysse place celui-ci devant une alternative ultime : cesser sa quête d’identité pour une existence de rêve (immortalité et éternelle jeunesse), ou poursuivre sa quête et accepter les conditions d'existence...
4 septembre 2014

Le paradoxe de Popper

Le paradoxe de Popper
« Quelles sont en dernière analyse les vérité de l'homme? Ce sont ses erreurs irréfutables.» [1] J'aime bien Popper. Pour lui, il n'y a de science que réfutable. On sent déjà qu'il y a quelque chose de contre-intuitif dans cette affirmation. Il n'y a...
4 septembre 2014

Éros Thanatos et l’Art

Éros Thanatos et l’Art
Les ombres d'Eros (l'Amour sous toutes ses formes) et de Thanatos (la Mort obscure et variable) ainsi que leur relation ambiguë hantent le fait de l’Art tout entier. Le mythe d’Éros Dans la Théogonie d’Hésiode, Éros, Chaos et Gaïa constituent des divinités...
4 septembre 2014

Les principes fondateurs des Lumières sont ils contestables ?

Les principes fondateurs des Lumières sont ils contestables ?
Dans le Monde du 19 août 2013[1], l'historien et penseur politique israélien Zeev Sternhell et le journaliste qui l'interview s'émeuvent de la « persistance d'un certain esprit anti Lumières « en France. S'il est des principes qui ne souffrent aucun compromis,...
6 septembre 2014

Le fond et la forme du chef d'œuvre

Le fond et la forme du chef d'œuvre
Dans « Le Banquet », Platon fait dire à Diotime : « l'objet d'Éros, Socrate, ce n'est pas, comme tu l'imagine le Beau [...] C'est la procréation et l'enfantement dans la beauté » (206e) [1] . Appliquées à l’œuvre d’art, ces paroles de l'initiatrice de...
9 janvier 2015

Contre la bêtise...

Contre la bêtise...
La bêtise est invincible, ... de plus, elle est contagieuse. En ce début janvier 2015, ramenant la question des valeurs sur le terrain de la politique polit icienne, les théoriciens de la bien-pensance, comme ceux de la pureté, ont rejoint les guérriers...
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