26 mars 2017

LE TEST DU BARBIER

  Aristote définissait le concept de lieu comme un contenu qui est son propre contenant. Le lieu, dit-il, « est quelque part, non pas comme dans un lieu, mais comme la limite est dans le limité. »[1] L’univers tel que la cosmologie nous l’enseigne aujourd’hui est un « lieu » au sens aristotélicien, puisqu’il est plein, en expansion mais ne saurait avoir de frontières, puisque s’il avait des frontières il serait compris dans un autre univers lequel ayant des frontières serait lui-même compris dans un... [Lire la suite]
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28 janvier 2015

L’identité en fuite (IV)

    Avant de pouvoir retrouver notre « lieu naturel »[1] —l’estime de soi— il faut, comme Ulysse, franchir de nombreuses embuches et s’affranchir de ce qui fait illusion. Cette situation rappelle un peu ce que Platon met en scène dans le mythe de la caverne. Que dit cette allégorie ? Ce que nous pensons à priori connaître du réel n’est en fait que l’ombre de cette réalité véritable, une image (mimésis) de la réalité projetée sur le fond de la caverne, l’opinion (doxa). Pour chercher la vérité, il faut... [Lire la suite]
28 janvier 2015

L’identité en fuite (III)

    Dans l’Odyssée, la proposition suprême de Calypso à Ulysse place celui-ci devant une alternative ultime : cesser sa quête d’identité pour une existence de rêve (immortalité et éternelle jeunesse), ou poursuivre sa quête et accepter les conditions d'existence qui vont avec son identité réelle (se retrouver lui-même en retrouvant les siens et son royaume, et accepter son existence de mortel). Démarche éthique ou morale ? Dans la raison de choisir, il y a une alternative dans l'alternative : soit le motif du choix... [Lire la suite]
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28 janvier 2015

L’identité en fuite (II)

    Homère relate dans l’Odyssée le retour chez lui du héros Ulysse. Il est possible d’interpréter cette épopée comme une allégorie de la quête de l’identité perdue. L’odyssée d’Ulysse Ulysse ou la quête de l’identité perdue Après dix années de guerre dont l’origine avait été la pomme de discorde jetée par Eris, déesse de la discorde, Ulysse cherche à rentrer chez lui pour retrouver son palais, sa femme Pénélope et son fils, Télémaque. Mais son retour va durer de nouveau dix ans pendant lesquels il sera confronté à... [Lire la suite]
27 janvier 2015

L’identité en fuite (I)

    Jusque récemment encore, aborder le thème de l’identité, c’était prendre des risques. On se souvient de la levée de boucliers que suscita la tentative de définition de l’identité nationale lors du précédent gouvernement. On se souvient également de la polémique à propos de l’ouvrage de d’Alain Finkielkraut « l’identité malheureuse »[1], sans parler des derniers écrits d’Éric Zemmour. Les « évènements » récents ont un peu changé la donne. Une première question se pose : pourquoi ce... [Lire la suite]
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17 septembre 2014

L’art, la vérité, la ressemblance

    Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers le concept d’imitation, la « mimésis » en grec. Pour Platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire »[1], confine au sophisme : « Ce que l'opinable est au connaissable, la chose faite en ressemblance le serait à ce dont elle a la ressemblance »[2], dit-il dans le livre VI de La République. Aristote réhabilite le concept de  mimésis en tant que véhicule de l’apparaître. La vérité synonyme de conformité Néanmoins, le... [Lire la suite]

06 septembre 2014

Le fond et la forme du chef d'œuvre

  Dans « Le Banquet », Platon fait dire à Diotime : « l'objet d'Éros, Socrate, ce n'est pas, comme tu l'imagine le Beau [...] C'est la procréation et l'enfantement dans la beauté » (206e)[1]. Appliquées à l’œuvre d’art, ces paroles de l'initiatrice de Socrate pour les mystères d'Éros, peuvent avoir au moins deux interprétations : Par delà la beauté de l'œuvre qui, comme le montre Platon dans « Le Grand Hippias »[2], reste indéfinissable, par delà cette beauté apparente c'est le sens caché de l’œuvre... [Lire la suite]
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05 septembre 2014

L’art selon Platon et Aristote

    Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la mimésis. Platon voit dans l’art l’apparence, Aristote y voit l’apparaître. Platon y voit l’illusionnisme, Aristote y voit une forme épurée du réel.L’art selon Platon et les néoplatoniciens L’art selon Platon et les néoplatoniciens Platon distingue œuvre d’art et quête du beau. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire... [Lire la suite]
04 septembre 2014

Qu’est-ce que l’art ?

  Qu'est-ce que l'art ? Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la « mimésis » pris dans le sens d’imitation ou de représentation. Dans « Temps et Récit »[1] Paul Ricœur précise que si nous traduisons « mimesis par imitation, il faut entendre tout le contraire du décalque d’un réel préexistant et parler d’imitation créatrice. Et si nous traduisons mimesis par représentation, il ne faut pas entendre par ce mot quelque redoublement de présence. ». Aristote pointait déjà du doigt la... [Lire la suite]
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04 septembre 2014

Éros Thanatos et l’Art

Les ombres d'Eros (l'Amour sous toutes ses formes) et de Thanatos (la Mort obscure et variable) ainsi que leur relation ambiguë hantent le fait de l’Art tout entier. Le mythe d’Éros Dans la Théogonie d’Hésiode, Éros, Chaos et Gaïa constituent des divinités primordiales[1]. Gaïa nait de la déchirure de Chaos sans qu'aucune altérité n'y prenne part, déchirure d'une Totalité primordiale entièrement close sur elle-même. Chaos laisse place à l'inextricable, l’amour primordial, Éros archaïque en l'occurrence. L'Éros Archaïque permet à... [Lire la suite]
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