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Errances philosophiques
26 mars 2017

LE TEST DU BARBIER

LE TEST DU BARBIER
Aristote définissait le concept de lieu comme un contenu qui est son propre contenant. Le lieu, dit-il, « est quelque part, non pas comme dans un lieu, mais comme la limite est dans le limité. » [1] L’univers tel que la cosmologie nous l’enseigne aujourd’hui...
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28 janvier 2015

L’identité en fuite (IV)

L’identité en fuite (IV)
Avant de pouvoir retrouver notre « lieu naturel »[1] —l’estime de soi— il faut, comme Ulysse, franchir de nombreuses embuches et s’affranchir de ce qui fait illusion. Cette situation rappelle un peu ce que Platon met en scène dans le mythe de la caverne....
28 janvier 2015

L’identité en fuite (III)

L’identité en fuite (III)
Dans l’Odyssée, la proposition suprême de Calypso à Ulysse place celui-ci devant une alternative ultime : cesser sa quête d’identité pour une existence de rêve (immortalité et éternelle jeunesse), ou poursuivre sa quête et accepter les conditions d'existence...
28 janvier 2015

L’identité en fuite (II)

L’identité en fuite (II)
Homère relate dans l’Odyssée le retour chez lui du héros Ulysse. Il est possible d’interpréter cette épopée comme une allégorie de la quête de l’identité perdue. L’odyssée d’Ulysse Ulysse ou la quête de l’identité perdue Après dix années de guerre dont...
27 janvier 2015

L’identité en fuite (I)

L’identité en fuite (I)
Jusque récemment encore, aborder le thème de l’identité, c’était prendre des risques. On se souvient de la levée de boucliers que suscita la tentative de définition de l’identité nationale lors du précédent gouvernement. On se souvient également de la...
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17 septembre 2014

L’art, la vérité, la ressemblance

L’art, la vérité, la ressemblance
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers le concept d’imitation, la « mimésis » en grec. Pour Platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire »[1], confine au sophisme : « Ce que l'opinable est au connaissable, la chose faite en...
6 septembre 2014

Le fond et la forme du chef d'œuvre

Le fond et la forme du chef d'œuvre
Dans « Le Banquet », Platon fait dire à Diotime : « l'objet d'Éros, Socrate, ce n'est pas, comme tu l'imagine le Beau [...] C'est la procréation et l'enfantement dans la beauté » (206e) [1] . Appliquées à l’œuvre d’art, ces paroles de l'initiatrice de...
5 septembre 2014

L’art selon Platon et Aristote

L’art selon Platon et Aristote
Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la mimésis. Platon voit dans l’art l’apparence, Aristote y voit l’apparaître. Platon y voit l’illusionnisme, Aristote y voit une forme épurée du réel.L’art selon Platon et les néoplatoniciens...
4 septembre 2014

Qu’est-ce que l’art ?

Qu’est-ce que l’art ?
Qu'est-ce que l'art ? Platon comme Aristote conçoivent l’art à travers la grille de la « mimésis » pris dans le sens d’imitation ou de représentation. Dans « Temps et Récit »[1] Paul Ricœur précise que si nous traduisons « mimesis par imitation, il faut...
4 septembre 2014

Éros Thanatos et l’Art

Éros Thanatos et l’Art
Les ombres d'Eros (l'Amour sous toutes ses formes) et de Thanatos (la Mort obscure et variable) ainsi que leur relation ambiguë hantent le fait de l’Art tout entier. Le mythe d’Éros Dans la Théogonie d’Hésiode, Éros, Chaos et Gaïa constituent des divinités...
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